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UX stratégie et étude de cas : LA prune

Entreprise
LA Prune

La demande du client
Cette entreprise familiale souhaitait lancer sur le marché une gamme de prunes à l’alcool. Sa problématique : créer une marque tendance pour un produit mal connu et peu consommé en dehors de son terroir d’origine. L’interrogation portait à la fois sur le positionnement à adopter, la stratégie commerciale et la stratégie de déploiement des éléments de la marque : nom, identité visuelle, conditionnement, baseline.

La réponse UX d’iMagimel
Diagnostic
Comme dans toute stratégie UX, l’intervention d’iMagimel s’est d’abord focalisée sur l’analyse de l’univers de marché et la compréhension des consommateurs, afin de leur proposer une expérience ciblée sur leurs attentes. L’image des fruits à l’alcool, plus précisément les prunes, est fortement liée à la tradition familiale et à la gastronomie française, ancré dans le terroir du sud-ouest. Le but de la marque est donc de rajeunir cette image en se projetant dans un univers valorisant le produit et le consommateur.

Préconisations
L’analyse met en évidence des traits caractéristiques des prunes à l’alcool sur lesquels il est judicieux de capitaliser : un produit très fruité, à base de 100% de fruits, ancré dans la tradition française. A partir de ce constat, le choix est fait d’un positionnement un peu décalé qui renouvellera le produit et permettra de conquérir une nouvelle cible. Tout en conservant l’aspect traditionnel, celui-ci sera davantage axé sur la notion de raffinement. Pour l’incarner, iMagimel préconise de construire un univers haut de gamme très qualitatif, qui se décline dans tous les attributs de la marque mais aussi dans la stratégie de commercialisation.  

La mise en œuvre de la stratégie
Création du nom de marque : LA Prune
Le choix du nom de marque est un élément essentiel de la stratégie, qui doit distinguer le produit dès le départ. Le nom retenu, LA Prune est basé sur la simplicité de ce produit authentique et sobre. Le jeu sur l’article défini LA donne d’emblée toute sa légitimité à la marque, tout en jouant sur un élément personnel puisque ce sont les initiales des noms de famille du couple fondateur Leger-Alibert.

Il remplit par ailleurs tous les critères d’un bon nom de marque, à la fois moderne, court et prononçable dans plusieurs langues.

Création de la baseline : « Just fruit »
Tout comme le nom, la baseline repose sur la simplicité et met en avant le processus de fabrication : simplement des fruits entiers sans additif. Le produit, c’est la qualité de la prune, soigneusement sélectionnée. Au-delà de la simplicité, elle a une dimension internationale, stratégique pour le déploiement futur de la marque.

Création du conditionnement
Au vu du positionnement de LA Prune, le choix des intervenants était très stratégique. Nous avons retenu une directrice artistique qui connaît l’univers des spiritueux, qui apporte de la gourmandise avec son univers d’illustration très coloré, gourmand, riche, et un verrier de qualité capable de véhiculer l’image de marque selon l’idée du client. À cette étape, la réflexion a porté autant sur les aspects esthétiques que sur les coûts de production et les contraintes logistiques et de transport. Par exemple, les étiquettes ont été conçues pour s’adapter à tous les formats.

Conclusion
Ce cas client illustre l’approche d’iMagimel de stratégies UX concrètes et exploitables, tenant compte des spécificités et des contraintes du client. Le lancement de la marque LA Prune s’est inscrit dans une vision d’ensemble englobant une stratégie de communication et l’ensemble des aspects économiques, en plaçant toujours au cœur des réflexions les attentes des futurs consommateurs.

La phase 2 de la stratégie, le développement commercial, est en cours de mise en œuvre. Pour des raisons de confidentialité, il est prématuré d’en détailler les modalités. Sur ce volet, l’intervention d’iMagimel a consisté travailler l’antériorité et le positionnement de LA prune comme LA référence sur le segments des prunes à l’alcool sans ouvrir la voie à la concurrence.