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Études de cas

Client
Vins des Côtes de Gascogne 

La demande du client
L’Interprofession des Vins Côtes de Gascogne représente les producteurs de cette dénomination protégée située dans le Sud-Ouest de la France. Elle souhaitait redynamiser son site Internet, destiné à faire découvrir au grand public le terroir des Côtes de Gascogne à l’immerger dans son univers de consommation et à l’informer des actualités du vignoble. L’objectif du nouveau site était d’adopter une approche à la fois plus pédagogique et ludique, de faciliter l’accès aux informations et de faire vivre une expérience aux utilisateurs en lien avec la stratégie dynamique mise en place sur les réseaux sociaux.

La réponse UX d’iMagimel
Diagnostic
La version précédente du site Internet était très riche, mais ne plaçait pas l’internaute au centre. Celui-ci se voyait proposer de nombreuses informations de qualité, intéressantes et actualisées, sans pour autant se sentir invité à vivre une expérience. Or le terroir des Côtes de Gascogne s’y prête particulièrement : un vignoble jeune, des vins abordables et généreux, une image moderne et décomplexée, une région de production accueillante et généreuse. La réflexion devait porter sur ce manque : quelle expérience proposer, et pour qui ? Comment penser un nouveau site qui sera réellement ciblé sur les besoins des visiteurs ? Le point de départ de l’analyse UX est donc la connaissance des utilisateurs et leurs attentes vis-à-vis du nouveau site.

Préconisations
Pour offrir aux internautes de vivre leur propre expérience sur le site, il faut leur créer un parcours en fonction de leur profil et de leurs besoins. Le site ne proposera plus une entrée unique et indifférenciée dans l’univers des Côtes de Gascogne, mais des chemins personnalisés adaptés à des profils de visiteurs. Trois types de profils permettront ainsi d’accéder au site par des contenus adaptés :

– les curieux, pour qui le site constitue un premier contact avec la dénomination,

– les experts, qui viennent approfondir leurs connaissances,

– les voyageurs, qui souhaitent découvrir la région et ses producteurs

Cette nouvelle segmentation permettra de réorganiser les contenus existants pour les rendre plus accessibles et utiles aux internautes. L’environnement visuel et graphique optimisera l’expérience utilisateur et confortera le positionnement moderne et convivial du vignoble.

La mise en œuvre de la stratégie
Création d’une nouvelle arborescence du site
Les catégories de visiteurs, curieux, experts, visiteurs, constituent la base de la nouvelle architecture, accessibles dès la page d’accueil et immédiatement identifiables. Cette différenciation n’empêche pas l’internaute de naviguer simplement d’un univers à l’autre grâce à un travail de maillage interne et d’accéder en permanence à des contenus communs sur l’actualité des producteurs, des conseils d’accords mets-vin, ou des éléments cartographiques.

Optimisation de l’expérience internaute
Le design du site est pensé pour simplifier au maximum le parcours du visiteur. Celui-ci navigue de façon intuitive à l’intérieur des rubriques et d’une rubrique à l’autre et accède rapidement et simplement à ses recherches. Une mise en page sobre, claire et élégante, des textes brefs, des appels à l’action et un code couleur clairement identifiés l’orientent vers les informations essentielles et le guident dans un voyage agréable en Côtes de Gascogne.

Création d’un univers visuel et graphique moderne et convivial
L’ambiance du site souligne les grandes caractéristiques des vins des Côtes de Gascogne : fraîcheur, convivialité, simplicité. Le traitement photographique qualitatif est original par le choix des angles et des prises de vue, créant une atmosphère à la fois moderne et authentique dans laquelle le visiteur se sent bien.

>> Découvrir le résultat de ce travail en visitant le site des Vins des Côtes de Gascogne