UX STRATÉGIE, DE QUOI PARLE-T-ON ? 

Stratégie UX, de quoi parle-t-on ?

La stratégie UX est aujourd’hui incontournable pour identifier les besoins des utilisateurs et y répondre au plus juste. Ce processus de conception place le consommateur au cœur de toute réflexion sur la communication digitale. Objectif : façonner pour lui une expérience utilisateur unique et permettre aux entreprises de générer de la préférence de marque.

Une stratégie UX bien pensée a pour effet de mettre en cohérence la vision de l’entreprise et ses capacités techniques avec les besoins des utilisateurs. Résultat : l’entreprise traduit l’expérience utilisateur en autant de points de contact où le public interagit avec ses produits et services. Bénéfice supplémentaire, elle optimise l’attention des équipes et l’utilisation des ressources en se focalisant sur la résolution des bons problèmes pour les utilisateurs cibles.

Bien sûr, chaque cas est unique. Mais on distingue schématiquement 5 phases dans le processus de conception de la stratégie UX :

  • Planification : Définition des objectifs du projet et réflexion sur les outils et ressources à déployer
  • Exploration : Recueil des besoins utilisateurs
  • Idéation : Production d’idées de conception
  • Génération : formalisation de solutions de conception
  • Évaluation : évaluation itérative des solutions générées

La vision iMagimel

Chez iMagimel, la stratégie UX est encore plus que cela. C’est une véritable philosophie qui vise à repositionner la communication dans la stratégie globale de l’entreprise. Cela nécessite de s’immerger complètement dans ses problématiques, de connaître dans le détail ses produits, ses process, sa culture. Car seule l’analyse de tous ces paramètres permet de construire une communication efficace et de mettre en place des outils qui apportent une réelle plus-value à l’utilisateur.

L’approche iMagimel commence toujours par un diagnostic de l’existant : l’entreprise et son univers, ses clients, ses marchés, sa concurrence, ses outils. Cet état des lieux s’appuie sur des données objectives fournies par Google Analytics et les outils d’analyse des réseaux sociaux. Cette étape est essentielle pour comprendre l’utilisateur dans son environnement et l’intégrer le plus tôt possible dans la conception de chaque projet, afin de le concevoir pour lui et avec lui.

C’est ainsi que l’on peut lui proposer une expérience unique qui lui simplifie la vie. Et si cela ne suffit pas, il est facile et toujours possible d’évoluer pour répondre toujours mieux à ses attentes. Tout l’avantage des outils digitaux réside dans leur agilité et la capacité à se nourrir des retours d’expérience pour aller plus loin et plus haut. Ce cercle vertueux est à la base de la stratégie UX telle que la conçoit iMagimel.

Pourquoi il faut s’y engager sans attendre

Mais pourquoi se préoccuper d’UX plus aujourd’hui qu’hier ? Parce que l’UX est devenue indispensable pour se différencier sur des marchés saturés. Alors que les interactions commerciales via les outils digitaux se multiplient, il n’a jamais été aussi important d’offrir aux utilisateurs une expérience transparente et sans friction. Aujourd’hui, les utilisateurs s’attendent à une expérience optimisée, qui s’aligne sur leur vie quotidienne ! C’est la raison pour laquelle les entreprises les plus innovantes et les plus performantes misent toutes sur l’UX pour s’imposer face à la concurrence.

Par exemple :

  • AirBnb : deux sites en un pour pouvoir répondre aux problématiques de chaque profil – guest et hôte
  • Bablacar : gain de confiance des utilisateurs à travers un système de notation, d’avis et de valorisation des profils
  • Uber : suivre les véhicules sur une carte, en temps réel

Convaincu ? Contactez iMagimel et lançons-nous ensemble dans l’aventure de votre stratégie UX.